Maintenant que vous avez signé votre bail de location, la prochaine étape consiste à préparer votre déménagement. Dans ce chapitre, nous décrivons chaque étape pour vous aider à préparer votre déménagement de manière approfondie.
Prenez contact avec votre propriétaire actuel
Informez votre propriétaire actuel du jour où vous déménagez. Votre propriétaire voudra probablement remplir avec vous une liste de contrôle du déménagement. Il ou elle vous indiquera également quand et comment vous devez rendre vos clés.
Contactez votre nouveau propriétaire
Faites savoir à votre nouveau propriétaire le jour où vous comptez emménager. Vous devriez lui poser quelques questions clés :
- Quand allez-vous recevoir vos clés ?
- Où devez-vous vous garer le jour du déménagement ? Y a-t-il un parking assez grand pour un camion ?
- Y a-t-il des ascenseurs de service pour le déménagement de gros meubles ?
- Devrez-vous remplir une liste de contrôle avant d’emménager ?
- Comment devez-vous payer le premier mois de loyer ? Si vous payez votre loyer en ligne, vous devrez ouvrir un compte et y ajouter votre compte bancaire ou votre carte de crédit.
Envisagez d’engager des déménageurs professionnels
Des déménageurs professionnels ou des services de location monte meuble s’assureront que votre déménagement se déroule sans encombre. Ils s’occuperont de tous les détails importants. Pour vous aider à décider si vous avez besoin de déménageurs, tenez compte des points suivants :
- Le coût et votre budget : le coût dépend généralement de la durée du déménagement et du coût horaire des déménageurs.
- Comment vous devez vous déplacer et si vous pouvez tout porter vous-même
Assurez-vous que vous avez une assurance pour les locataires
L’assurance des locataires est intelligente. En fait, votre propriétaire peut même l’avoir exigée dans votre bail de location. L’assurance locataire protège vos biens en cas de vol, d’incendie, de dégâts des eaux, etc. Elle vous couvrira jusqu’à un certain montant pour couvrir tout dommage causé à vos biens. Vous pouvez bénéficier de cette protection pour un faible coût mensuel, parfois aussi bas que 10 euros.
Si vous avez déjà une assurance locataire pour votre appartement actuel, il vous suffit d’appeler votre agent d’assurance locataire. Il vous guidera dans la mise à jour de votre plan pour la nouvelle adresse et vous fera savoir s’il y a un changement de prix.
Configurez vos services publics
Votre bail indiquera les services publics dont vous êtes responsable. Il est courant que les propriétaires prennent en charge l’eau et les déchets, mais vous devrez généralement installer le gaz, l’électricité, l’internet et le câble. Cette étape est un élément primordial de votre check list déménagement !
Un moyen simple de le faire est de mettre en place tous les services publics en même temps. Avec Mes services publics, vous vous connectez, vous ajoutez votre nouvelle adresse et leur logiciel vous propose plusieurs fournisseurs différents pour les différents services publics. Vous sélectionnerez les fournisseurs et les prix que vous souhaitez et vous les ajouterez à votre panier. C’est un excellent moyen de configurer tous vos services publics en une seule fois.
Changement d’adresse
Pour changer votre adresse, contactez les services publics. La procédure est simple. Vous saisissez votre nouvelle adresse, vous choisissez si elle est temporaire ou permanente, vous choisissez si c’est une adresse familiale ou individuelle, et vous choisissez une date d’envoi. Votre date d’avance doit être la date de votre emménagement.
Assurez-vous de mettre à jour votre adresse avec votre banque, votre carte de crédit, votre cabinet médical, vos abonnements, et informez également votre famille et vos amis.
Faites des recherches sur votre nouveau quartier
Si vous déménagez dans un nouveau quartier, renseignez-vous sur l’emplacement de l’épicerie et des commerces de proximité. Vous voudrez peut-être prendre un nouvel abonnement à la salle de sport, vous renseigner sur les bars et les restaurants du quartier et sur les moyens de transport à proximité.
Nettoyez votre appartement actuel
En général, les propriétaires font appel à un service de nettoyage professionnel pour nettoyer votre logement une fois que vous avez déménagé, mais il est toujours utile de nettoyer votre logement avant votre départ. En vous assurant que tout est en bon état avant de rendre les clés à votre propriétaire, vous vous assurez de récupérer la totalité de votre dépôt de garantie.